Le web pour un artisan, quel intérêt ?

Article rédigé par Raphaël Guigo

Souvent loin du "terrain", le web vous parait peut-être un peu abstrait. Il n’est pourtant pas à négliger pour toute activité aujourd’hui.

 

Alors, pourquoi et comment utiliser le web lorsque l’on est artisan ?


Tout d’abord, 2 informations : 83% des français se connectent quotidiennement sur internet pendant en moyenne 4h07.*

Ces deux nombres nous permettent déjà de savoir qu’il est indispensable d’être présent en ligne.

Pourquoi utiliser le web en tant qu'artisan ?

En tant qu’artisan, vos actions mises en place sur internet doivent être à la fois votre vitrine et votre commercial.

 

Vous devez vous présenter clairement et donner envie aux internautes de vous embaucher. 

 

Vous devez absolument :

-               Faire connaître vos compétences

-               Montrer vos réalisations

-               Vous laisser contacter très facilement

 

Une fois que vous avez mis en place ces bases, vous devez rappeler aux internautes que vous existez.

  

Comment utiliser le web en tant qu'artisan ?

1 – la base : Ayez un site professionnel

Pour bien commencer, un site internet professionnel est indispensable ! Pour rappel, il doit au minimum permettre à vos visiteurs de :

-               Voir vos compétences & réalisations

-               Vous contacter ou vous rendre visite très facilement

 

2 – faites vous connaître par Google

Afin d’optimiser les recherches des internautes, ceux-ci doivent avoir directement accès à vos coordonnées, adresse, et horaires sur Google.

 

3 – soyez présent sur les réseaux sociaux

Attention : veillez à véhiculer une image professionnelle !

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à consulter cet article.

 

4 – faites vivre votre entreprise sur internet

Que ce soit grâce à un blog, des actualités, des offres commerciales et/ou les réseaux sociaux par exemple, vous devez faire vivre votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir une image d’entreprise active, toujours en mouvement, et de ne pas vous faire oublier de vos visiteurs.

Enfin, si vous souhaitez optimiser votre utilisation d'internet, n'hésitez pas nous contacter pour plus d'informations :-)

NB : Les internautes sont de plus en plus mobile, les appels téléphoniques sont délaissés au profit des messages électroniques et les sites internet sont consultés sur des smartphones.

Soyez réactifs à tout message (mails & messages sur les réseaux sociaux) et ayez un site internet responsive (qui s’adapte à tous les formats d’écrans).

 

*source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

Raphaël Guigo, responsable de projet web à l'agence Cléno, agence de communication web et e-marketing multilingue

 

Raphaël est un responsable de projet multi compétences.

 

Il vous accompagnera de la réalisation de votre cahier des charges jusqu’à la remise de votre projet, en passant par le suivi de vos campagnes webmarketing. 


Écrire commentaire

Commentaires : 0