La recette pour développer sa notoriété sur les réseaux sociaux

Article rédigé par Meghann Vaïti

Il n'y a pas de recette miracle pour développer sa notoriété sur le web mais quelques conseils peuvent vous êtes utiles pour mener à bien l’organisation de votre stratégie de communication.

 


Tout d’abord faites l’état des lieux de ce que vous avez !

 

Temps de préparation : 2h

Ingrédients :

 

-          Image de marque

-          Identité

-          Slogan

-          Logos

-          Photos

-          De l’humour

-          De l’inspiration

-          De la bonne humeur

-          De la patience

-          Du feeling

-          Un compte Facebook / Twitter …

 

Ensuite commencez à préparer votre trame d’organisation.

 

Pour se faire, prenez une feuille ou le bloc note de votre ordinateur.

 

La première étape est primordiale, même si celle-ci est redondante, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions, une méthode peut vous aider :

 

 La méthode : QQCOQP Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

 

Cette méthode vous permet de faire un premier état des lieux et complétera votre stratégie de communication.

 

Explication de la méthode en 6 points :

 

Étape 1 : Qui ?  Le ciblage

 

Le choix de votre cible est essentiel et doit correspondre à votre secteur d’activité ou domaine de prédilection. 

 

Pour bien comprendre, posez-vous ces questions simples :

 

Quel type de personne s’intéresse à mon activité ? Quelle tranche d’âge ? Homme ou Femme ?

 

Si vous souhaitez creuser cette piste de réflexion, vous pouvez essayer de définir des personas*. C’est à dire, imaginer qui sont les visiteurs de votre site, en leur donnant un nom, un âge, une catégorie sociaux-professionnelle, en répondant à la question ; pourquoi est-ce que cette personne viendrait sur votre site, quels sont ses objectifs et quel est son comportement… ? L’idéal est d’en imaginer au moins 3.

 

 

Profil type personas: 


Étape 2 : Quoi ? à Le contenu

Quel contenu à partager ?

 

Le contenu est souvent le plus difficile à travailler.

 

Le contenu est souvent le travail le plus difficile à faire… Il faut une bonne dose d’inspiration, de patience et de créativité !

 

En fonction de votre activité, de vos envies du moment, des envies de vos récepteurs…

 

Dans tous les cas le contenu doit être :

 

·         Attrayant

·         Séduisant

·         Naturel

·         Informatif

·         Intéressant

·         Pertinent

·         Inventif

·         Personnalisé

·         Diversifié…

 

N’oubliez pas de définir un « ton » de rédaction ou une ligne éditoriale, afin de garder une cohérence maximale.

 

 

Étape 3 : Comment ? L’innovation

 

Comment vous y prendre ?

 

En étant curieux, en haleine de nouvelles informations, en suivant l’avis des récepteurs, en allant voir la concurrence (pourquoi pas ?!)

 

Bref, en étant à l’affut de toutes informations qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre future communication. 

 

Le travail de recherche peut-être long alors ne bloquez pas toute une journée pour réfléchir à toutes vos publications, laissez la place au naturel et à vos intuitions… !

 

 

Étape 4 : Où ? Le type de réseau

 

Sur quel type de réseau social je vais partager mon contenu ?

 

Cela dépendra principalement de la cible que vous visez, et donc de votre activité.

Pour information :

  • Facebook est presque indispensable pour tout type d’activité, car on y retrouve toute la population.
  • Twitter est un réseau où le flux d’information est très important. C’est un réseau qui peut être intéressant si vous ciblez une population très connectée (jeunes, CSP+, citadins …)
  • Instagram est un réseau très à la mode chez les jeunes, le but étant de partager de belles photos.
  • Pinterest peut être très intéressant pour beaucoup d’activités, car c’est sur ce réseau social d’image où les internautes vont chercher de l’inspiration.
  • Linkedin est un réseau social professionnel. Il peut être intéressant de l’utiliser pour développer une activité B2B.
  • Viadeo est un équivalent français de Linkedin
  • Snapchat / Périscope, etc.

 

Étape 4 : Quand ? La fréquence

 

Combien de fois ?

 

Pas plus de 3 publications par semaine, au risque de vous voir apparaître trop souvent sur les  fils d’actualités et donc de lasser votre audience.  

 

 

Pour finir, étape 6 : Pourquoi ? La raison

 

Il est important de rappeler qu'un utilisateur est une personne à part entière. Avant de savoir quel contenu conviendrait à quel type de profil, posez-vous la question en prenant la place du récepteur « Qu'est-ce j'ai envie de voir sur les réseaux sociaux ? »

 

Si vous arrivez à répondre à cette question, alors dites-vous qu'une majorité de personne pensent surement comme vous.

 

Le secret, s’il y en a un, est de faire preuve d'empathie et d'intégrité puisque vous même êtes un potentiel utilisateur.

 

Et surtout n’oubliez pas de varier les plaisirs dans vos partage de contenu ! Ne restez pas centré sur votre activité... !

 

Meghann Vaïti

Responsable de projet web

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Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans la gestion et la fédération de votre communauté … ! 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations :


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Commentaires : 1
  • #1

    Lorna Rowlett (jeudi, 02 février 2017 13:37)


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