5 points clés pour la réussite de votre projet web

Article rédigé par Raphaël Guigo

Que ce soit pour la simple création de votre site internet ou la mise en place d’une stratégie digitale complète, un projet web est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise.

 

Afin d’éviter les complications voici 5 conseils pour réussir votre projet.


Définissez vos objectifs

      Toute première étape dans la vie d’un projet web, il vous faut connaître vos objectifs. Cela peut être par exemple :

 

o   Vous présenter en ligne (dans le cas d’un site vitrine)

o   Vendre en ligne (dans le cas d’une e-boutique)

o   Fidéliser vos clients

o   Développer une communauté derrière votre activité

 

Vous aimeriez simplement développer votre chiffre d’affaire grâce à internet, mais vous ne savez pas comment ? N’hésitez pas à contacter notre agence web dans ce cas. 

 

Peu importe votre projet, vos objectifs doivent être quantifiables, mesurable et atteignables. C’est à dire que vous devez avoir une idée du nombre de visites que vous souhaitez avoir sur votre site, du nombre de ventes ou chiffre d’affaire que réalisera votre site e-commerce, ou encore le nombre de « likes » à apporter à votre compte Facebook.

 

Afin de rester concentré sur cela, vous devez pouvoir mesurer ces « KPI » (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performance).

 

Définissez votre budget

Maintenant que vous savez ce que vous voulez faire sur internet, vous devez attribuer un budget à votre projet. Ce budget sera crucial dans la réussite et la qualité de réalisation de cette opération.

Faites le point sur vos compéteces en interne

Comme pour chaque projet dans une entreprise, un projet web doit être confié à une personne ou équipe au sein de votre entreprise. Vous devez alors vous demander quelles sont les compétences de ces personnes. Sont-elles capables de réaliser une partie du travail sur ce projet ou devez-vous tout externaliser ?

 

Attention, si vous choisissez de réaliser vous même certaines opérations, veillez à véhiculer une image professionnelle.

Sachez préparer votre projet avant toute démarche externe

Après avoir définis vos objectifs, faites le point sur vos compétences en interne et définissez votre budget, vous pourrez commencer à préparer votre projet. Voici quelques points importants :

 

o   Préparez le contenu de votre site : organisez et définissez l’architecture de votre site et préparez vos textes et photos

o   Listez vos mots clés (pour en savoir plus cliquez ici)

o   Naviguez sur internet et prenez notes de quelques designs de sites qui vous plaisent et ce que font vos concurrents sur internet, comme par exemple sur le site Jimdo.

Quelques notions importantes

Afin de mieux comprendre le langage utilisé dans ce milieu et pratiqué par les agences, voici un peu de vocabulaire technique :

 

o   Responsive webdesign : Cette notion est indispensable aujourd’hui. Le responsive webdesign pour un site internet, est le fait de s’adapter à tous les formats d’écran (de l’ordinateur de bureau, jusqu’au smartphone, tout en restant lisible et clair.)

o   SEO : ou Anglais Search Engine Optimisation, le SEO est ce que l’on appelle le référencement naturel. Cela consiste à optimiser votre site pour qu’il soit indexé le mieux possible sur les moteurs de recherches.

o   SEA : en Anglais Search Engine Advertising, le SEA est l’achat de mots clés dans les moteurs de recherche.

o   CMS : (Content Management System) En français, système de gestion de contenu, le CMS est l’outil qui vous permettra de garder la main sur votre site afin d’effectuer des changements. Son choix est crucial ! Pour plus d’informations sur les CMS, cliquez ici ou rendez vous sur dessinesmoiunsite.com.

 

Enfin, un projet web se prépare et prend du temps. Ne négligez aucun point au risque de perdre votre temps et votre argent.

 

Mon coup de coeur

Pour un coût abordable et un besoin en compétence interne limité, je vous conseil le CMS Jimdo. Ce CMS est ludique, complet et correspondra à (presque) toutes vos attentes.

Raphaël Guigo, responsable de projet web à l'agence Cléno, agence de communication web et e-marketing multilingue

 

Raphaël est un responsable de projet multi compétences.

 

Il vous accompagnera de la réalisation de votre cahier des charges jusqu’à la remise de votre projet, en passant par le suivi de vos campagnes webmarketing. 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    L'entreprise moon concept (jeudi, 22 décembre 2016 07:25)

    Bonjour,
    Ces cinq points-clés sont-ils bien suffit pour réussir vraiment sur le projet web? Je pose cette question parce que je veux me rassurer. Merci.