Comment trouver des mots ou expressions clés pour le SEO et SEA ?

Article rédigé par Cathy Van Eersel

Le choix des bons mots et expressions-clés est décisif pour la réussite de votre référencement naturel ou de votre campagne de référencement payant.

 

 Cependant, ce n'est pas facile de lister soi-même les bons mots et expressions-clés pour son propre site ! Fort heureusement, de nombreux outils existent pour vous donner un coup de main.

 

 En voici un extrait :


Les outils Google

 

  •  Google Analytics : Not provided oblige, désormais, il faut pousser un peu plus pour trouver des mots et expressions clés qui feront de votre référencement une réussite. Un chemin intéressant est celui d'Acquisition -> Optimisation référencement -> Requêtes. Vous verrez ainsi avec quelles requêtes des internautes, votre site s'est affiché dans les pages de résultats de Google.
  • Google Search Console : Poursuivez votre recherche des mots-clés par l'outil Google Search Console. Par le chemin Trafic de recherche -> Requêtes de recherche , une liste riche de mots et expressions vous êtes proposée.
  • Google Keyword Suggest et la recherche alternative : le moteur de recherche est lui-même très utile dans votre quête aux mots clés qui feront recette. Tapez un début de requête dans la barre de recherche de Google, vous verrez apparaître des suggestions faites par Google. De même, votre requête étant faite, Google vous affiche ses résultats de recherche. En bas de page, il vous propose des suggestions de recherches alternatives, ces suggestions sont très utiles pour trouver le mot clé magique. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai utilisé la requête "bateau pour la Corse". Sur l'image à gauche, le keyword suggest et sur l'image à droite la recherche associée.
  • Google Trends ou Tendances de Recherches. Depuis l'amélioration de l'outil par Google l'été dernier, c'est un moyen intéressant d'analyser des mots clés, notamment des requêtes événementiels. Google Trends permet d'obtenir en un seul clic les tendances de recherche d'un ou plusieurs mots clés, les prévisions de tendance des recherches, une liste des mots clés connexes populaires ou en forte augmentation, la recherche des internautes de ce mot clé par pays, région, ville... Bref un outil allié pour définir votre liste de mots et expressions clés SEO !
  • Google Keyword Planner ou Générateur de mots clés de Google Adwords : pour utiliser cet outil, il faut auparavant posséder un compte Google Adwords. Très pratique, en indiquant votre produit ou activité, il répond par un certain nombre de groupes d'annonces, divisés ensuite par des mots et expressions clés. On connaît aussitôt l'importance de la recherche (faible, moyenne, élevée) et le coût de l'enchère lors d'une campagne Adwords. Cet outil est donc utile dans votre stratégie SEA mais aussi dans l'établissement de sa stratégie SEO.  

Les autres outils

  •  SEM Rush : avec SEM Rush on arrive dans les outils pro des webmasters. Afin de tirer tous les avantages de cet outil, il faut passer à la version payante, qui reste tout à fait raisonnable par rapport aux services proposés : il permet d'analyser son propre classement dans les moteurs de recherche et le comparer avec celui des concurrents. On peut également faire la comparaison de 2 noms de domaines différents pour un seul mot clé, analyser les annonces Adwords de ses clients ou bien analyser la publicité sur Facebook.
  • Woorank : Plus complet que SEM Rush, cet outil professionnel s'adresse à des webmasters et référenceurs confirmés. Il permet d'analyser en temps réel n'importe quel site (notamment ceux de vos concurrents !). Vous obtenez un rapport détaillé que vous pouvez même télécharger au format PDF. Woorank vous indique quels sont les mots-clés les mieux adaptés à votre stratégie.
  • Majestic : Un autre outil professionnel très performant, qui en plus d'analyser les mots-clés d'un site, fournit des informations sur le nombre et la qualité des backlinks (liens qui pointent vers votre site). C'est un très bon outil même si les formules d'abonnement sont relativement chères (à partir de 39.99 € HT/mois)
  • Keywordtool.io : en indiquant une requête, Keywordtool.io vous propose une sélection d’expressions similaires, à vous de vous en inspirer ! Pas d’informations supplémentaires sur la concurrence ou la popularité, pour cela il faudra passer à la version payante.
  • Yooda insight et l’outil Keyword Suggest : en outre d’un Benchmark SEO entier que l’outil propose, l’onglet Keyword Suggest vous permet d’indiquer une requête. Dans le résultat, Yooda Insight vous propose une liste de mots et expressions clés utiles pour votre stratégie SEO et SEA, mais aussi le nombre de recherches, la concurrence du mot clés ou bien l’estimation par Google du nombre de pages pertinentes pour cette recherche. C’est l’outil coup de cœur de notre agence web !

 

 

Ça y est, vous avez listé un ensemble de mots et expressions clés nouvelles ? Dans un prochain article je vous expliquerai comment organiser et utiliser ces expressions afin d’optimiser votre référencement naturel ou payant !

Cathy Van Eersel, directrice de l'agence Cléno, agence de communication web et e-marketing multilingue

Chef de projet et experte dans l'outil Jimdo, elle propose la création et refonte site web, un accompagnement dans votre stratégie e-marketing et Community Management, et elle est spécialisée dans le tourisme et les sites multilingues.

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