Le cross-canal

Écrit par Cathy Van Eersel

L'e-commerce connaît depuis quelques temps une nouvelle stratégie marketing, celle du cross-canal. Elle part du principe qu'un client utilise de multiples canaux différents pour faire ses achats. A l'inverse de la stratégie multi-canal, où le client utilise aussi différents canaux, mais sans liens entre eux, le cross-canal s'appuie sur l'ensemble des canaux d'information et de distribution, afin de profiter des synergies et interactions qui existent entre eux. L'exemple type est celui d'un consommateur qui commence ses achats en se renseignant sur des sites marchand, utilise les comparateurs de prix, se rend ensuite dans un magasin réel pour tester le produit à l'aide d'une borne interactive, poursuit sur les réseaux sociaux pour partager ses impressions ou poser ses questions, et qui passe finalement sa commande via une appli e-commerce installé sur son Smartphone en utilisant le bon de réduction reçu par e-mail... L'intérêt de la stratégie cross-canal est de multiplier les possibilités de vente par l'accompagnement du consommateur tout au long des différents étapes du processus d'achat.

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