Comment bien référencer son site web ou son blog ? Quelques règles de base pour tout référenceur.

Article rédigé par Cathy Van Eersel

Ça y est ! Votre site ou votre blog tout beau, tout neuf, est enfin prêt à être mis en ligne... Félicitations ! Mais avez-vous pensé référencement ? Avec cet article je souhaite vous apprendre ou vous rappeler quelques règles de base pour un bon référencement d'un site ou d'un blog, version 2015 !

 

 Le contenu de votre site

 

Google lit de plus en plus comme un être humain. Votre contenu textuel doit être de qualité, pour l'internaute... Et pour Google ! Stop aux bourrages de mots clés ! Et à vos plumes ! Séduction, narration, et qualité, sont les maîtres-mots du texte sur votre site web ou votre blog !

 

La hiérarchisation du texte avec des titres h1, h2, h3...

 

Organisez votre contenu ! Comme le font les journalistes lors de la rédaction d'un article de presse, votre page doit contenir un titre (h1), un chapeau qui résume votre page (le texte du haut de la page étant mieux référencé par Google, que celui du bas), puis des sous-titres h2 (ou h3 si besoin).

 

Le bon maillage de liens internes

 

Construisez un véritable silo entre vos pages et vos rubriques en posant des liens internes d'une page à l'autre. Faites en sorte que l'internaute surfe le plus longtemps possible sur votre site ! Optimisez vos ancres en utilisant quelques mots clés (mais attention à la sur-optimisation, un juste milieu s'impose).

 

Les balises Title et Description

 

Les balises Meta Title et Meta Description sont celles qui s'affichent lors de l'apparition du résultat de la requête dans Google. D'abord le Title (en bleu), qui doit être court, contenir des mots clés de la page que vous voulez référencer... Et être attractif afin d'inciter les internautes à cliquer dessus. Comment faire en sorte de réunir ces 3 éléments et un espace si réduit de moins de 70 caractères ? Je n'ai pas la réponse, juste la possibilité de vous conseiller de trouver un juste équilibre entre l'attractivité du titre et son pouvoir de référencement. Ensuite la balise Description (le texte en noir en dessous du lien vert) pour laquelle il y a quelques nouveautés en 2015. Elle peut désormais compter jusqu'à 200 caractères (ouf, on peut utiliser un peu plus nos plumes), mais elle a aussi un pouvoir de référencement ! Jusqu'à présent elle était juste utile pour séduire l'internaute afin que celui-ci clique sur notre résultat, plutôt que sur celui du concurrent ! Mon conseil se renouvelle donc pour le remplissage de cette balise : trouver un juste équilibre entre référencement et séduction !

 

Pour un bon référencement en 2015, le texte d'un site web ou d'un blog doit être de qualité et en parfait équilibre avec les mots et les expressions-clés sur lesquels nous souhaitons référencer notre site. Pensez aussi aux synonymes !

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